Le Lac des Cordes... par les Fonts de Cervières !!

Le Spot Rando du Jour

L'avis du randonneur :

« Vous voulez de la flore, des marmottes, un lac et un cadre dépaysant... tout cela accessible pour toute la famille... alors je vous conseille le Lac des Cordes (2446m). A noter qu'il y a le passage d'une main courante (cable), qui n'est pas très difficile mais qui nécessite une totale concentration (notamment pour les enfants)...

Lac des Cordes (Août 2014)

En voiture, il faut descendre sur Briançon puis suivre la direction "Col de l'Izoard" et "Cervières". Lorsque vous arrivez à Cervières, vous traversez le village et vous suivez les panneaux "Les Fonts de Cervières". La route se transforme en piste sur certains passages... Vous arrivez aux "Chalps" (juste avant les Fonts) et vous avez un petit parking avec un panneau "Lac des Cordes".

La randonnée suit le GR58... donc sentier bien balisé et aucun problème pour se repérer. C'est un chemin qui n'est pas très long mais qui vous permet de gravir près de 500 mètres de dénivelé positif... Il faut compter 1h30 jusqu'au Lac (sans se presser).

Le début de l'ascension est la partie la plus raide... elle se fait en forêt, ce qui permet de limiter la chaleur. Vous allez alors arriver à la Main Courante (à peu près au milieu de l'ascension). Une corde et des barreaux vous aiderons à grimper... Il n'y a pas de réelles difficultés !!

Passage de la Main Courante

Lorsque vous avez passé la Main Courante, vous sortez de la forêt et vous allez apercevoir le déversoir du lac (sur votre gauche). Le chemin se dirige vers la gauche et s'adoucit... vous avez fait le plus dur ! Quelques virages et vous arrivez au niveau du Lac...

Par chance, vous pourrez voir quelques marmottes sur les hauteurs (à droite au-dessus de l'arrivée d'eau). Il ne vous reste plus qu'à contempler les 3 sommets qui surplombent le lac (dans l'ordre de droite à gauche) :
- La Turge de la Suffie (3024m)
- Le Pic de l'Escalinade (3087m)
- Le Pic de Rochebrune (3320m)