Col, Lac et Glacier... d'Arsine : au coeur des écrins !


Le Spot Rando du Jour




L'avis du randonneur :


« Probablement l'une des plus belles randonnées de Serre Chevalier... On peut voir la faune, la flore, les lacs, une cabane de berger et des couleurs exceptionnelles !

Cette balade s'adresse aux habitués de la randonnée. Il n'y a pas de grosses difficultés mais il faudra gravir 906 mètres de dénivelé positif pour contempler le Lac et le Glacier d'Arsine.

Le départ se fait au niveau du Pont du Clot du Gué (1565m). Il y a un petit parking et une barrière pour vous empêcher d'aller plus loin. Pour arriver à la barrière, l'accès routier est une piste à partir du village du Casset. Vous pouvez aussi partir du Village, cela vous rajoute 53 mètres de dénivelé et une petite demi-heure de marche.

Le sentier est balisé "rouge et blanc" puisque vous êtes sur le GR54 jusqu'au Col d'Arsine. L'ascension démarre en forêt et longe le torrent. On dérive petit à petit vers la droite et lorsqu'on sort de la forêt, on peut observer le Glacier du Casset qui descend de la Montagne des Agneaux (point culminant de Serre Chevalier Vallée).

On arrive en 1h15 au Lac de la Douche (1901m). Un panneau indique que vous entrez dans le Parc National des Ecrins et annonce le Col d'Arsine à 1h45.


Lac de la douche (16/07/14)

La partie la plus raide commence à ce niveau mais ne dure pas longtemps. La pente s’adoucit et un peu plus loin sur votre droite se trouve une cabane pastorale que je vous déconseille d'approcher... vous pourriez vous retrouver nez-à-nez avec un Patou ! Ce chien dressé pour surveiller les troupeaux va chercher à vous intimider si vous vous approchez trop près. Il est donc conseillé de contourner un Patou et de ne jamais se mettre entre lui et le troupeau. Le sentier passe à 200 mètres de la cabane, donc restez sur le chemin pour éviter les ennuis !

Nous sommes maintenant tout proche du Col d'Arsine, il y a une multitude de petits lacs d'un bleu incroyable... Vous devriez voir quelques marmottes contempler les sommets environnants comme le Pic de Neige Cordier (3614m) ou encore la Montagne des Agneaux (3664m).

 Le Pic de Neige Cordier au lever du soleil (16/07/14)

Vous arrivez au Col d'Arsine, un panneau vous indique que le Lac du Glacier se trouve à 45 minutes. Vous partez donc sur votre gauche à 90°, vous quittez le GR54 mais le chemin reste évident... Vous atteignez le point le plus haut de votre balade 2463m et vous surplombez le Lac (2455m) !!


La durée de l'ascension (selon les panneaux) est :
     1h15 jusqu'au Lac de la Douche
  + 1h45 jusqu'au Col d'Arsine
  + 0h45 jusqu'au Lac
Soit 3h45 de monter pour à peu près 3h de descente. Ces horaires peuvent varier selon votre niveau de randonnée.

Rem : La balade jusqu'au Lac de la Douche est accessible aux familles pour 336 mètres de dénivelé positif pour une durée de 2h15 aller-retour... »



Aucun commentaire:

Devenez rédacteur !

Vous habitez la vallée de Serre Chevalier ou la connaissez très bien ? Vous souhaitez partager des infos, des photos, la vie d'une association, des anecdotes...contactez nous et devenez rédacteur ! email : webmaster

La sélection du net